Eglise Evangélique d'Hazebrouck "Tout est possible à Dieu" Marc 10:27 bannière

Ce que nous croyons

1. Dieu

Il n’y a qu’un seul Dieu, tel qu’il est révélé dans la Bible: omniscient, omniprésent et omnipotent; Créateur du ciel et de la terre; éternellement vivant, personnel, souverain; Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes éternelles de la même nature divine et ayant chacune des offices distincts. Dieu est lumière, Dieu est amour, Dieu est Esprit.

2. Le Père

Le Père, par la volonté duquel tout a été créé possède l’autorité absolue. Il gouverne par son conseil et selon sa providence. Saint, habitant une lumière inaccessible, Il s’est révélé aux hommes et les a appelés à marcher selon sa justice. Par Israël, peuple de l’alliance, qu’Il a élu, libéré de l’esclavage et conduit par la loi et les prophètes, Il a préparé la venue de son Fils, en qui Il a fait connaître sa volonté de salut par grâce pour tous les hommes.

3. Le Fils

Jésus-Christ est le Fils unique et éternel de Dieu le Père. Conçu du Saint-Esprit, né de la vierge Marie, Il s’est fait homme sans cesser d’être Dieu. Par sa vie exempte de péché, son enseignement et ses miracles, Il a révélé l’amour du Père et invité les hommes à la vie nouvelle du Royaume de Dieu. Il a été condamné, Lui seul juste, et a été frappé à notre place; en mourant sur la croix, Il a porté la peine de notre péché. Sa résurrection corporelle a manifesté son triomphe sur les puissances du mal et sur la mort. Glorifié par son ascension auprès du Père, et investi du pouvoir suprême, Il continue son oeuvre de médiateur unique auprès du Père en intercédant pour nous.

4. Le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit est une personne divine, envoyée du Père et du Fils pour demeurer dans le croyant dès la nouvelle naissance, pour le guider, l’enseigner et lui donner de la puissance. Le Saint-Esprit agit dans l’Eglise, accordant à chaque enfant de Dieu le pouvoir de vivre une vie sainte, de rendre témoignage et de servir Jésus-Christ par sa puissance. Il est venu pour convaincre de péché, de justice et de jugement. Il distribue souverainement un ou plusieurs dons à chaque membre du corps de Christ, en vue de l’édification commune.

Image issue de Flickr/Ryk Neethling

Image issue de Flickr/Ryk Neethling

5. La Bible

La Bible, constituée des 66 livres de l’Ancien et du Nouveau Testament et totalement exempte d’erreur dans sa rédaction originale, est la seule Parole écrite de Dieu. Elle nous révèle son plan de salut en Jésus-Christ. Par le Saint-Esprit, Dieu a conduit les écrivains sacrés dans toute la vérité. Par conséquent, la Bible, elle seule, est revêtue de l’autorité divine, et l’Eglise doit s’y soumettre en matière de foi et de vie. Le secours de l’Esprit est indispensable pour étudier, comprendre et mettre en pratique la Parole de Dieu.

6. L’homme

L’Homme a été créé par Dieu, sans péché et à son image, pour vivre en communion avec Lui. Par la désobéissance d’Adam, l’homme a rejeté l’autorité divine sur lui et il est tombé au pouvoir de Satan. Dans sa culpabilité, il est séparé de Dieu et vendu au péché, et, par le péché, voué à la mort. Mais Dieu ne lui retire pas sa miséricorde; Il continue à veiller sur sa création et offre sa grâce à tous. Cependant, celui qui refuse cette grâce demeure sous le jugement de Dieu.

7. Le salut

Le salut est le don gratuit de Dieu, nullement mérité ni acquis par le pécheur. La justification et le salut sont reçus uniquement par la repentance et par la foi personnelle, en vertu du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix. Pardonné, le croyant entre dans une nouvelle relation avec Dieu et, rempli du Saint-Esprit, il reçoit l’assurance de la vie éternelle et peut vivre de la vie de Jésus-Christ et marcher selon la volonté de Dieu. La plénitude de son salut sera manifestée quand Jésus-Christ reviendra.

8.  L’Eglise

L’Eglise universelle est composée de tous ceux qui, au travers des âges et dans toutes les nations sont sauvés par Jésus-Christ.

L’Unité véritable de l’Eglise est dans son unique Chef, Jésus-Christ; elle est l’oeuvre du Saint-Esprit seul.

L’Eglise a pour mission de glorifier Dieu dans la louange, le service et le témoignage. Elle trouve son expression visible dans des églises locales, constituées d’après l’exemple et les enseignements du Nouveau Testament.

Deux signes ont été ordonnés pour le croyant: le baptême par immersion (signe de foi et de notre identification avec Jésus-Christ dans sa mort et sa résurrection) et le repas du Seigneur, sous les deux espèces (qui nous rappelle le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix une fois pour toutes).

La direction de chaque église locale est confiée par le Seigneur aux hommes qu’Il appelle et qualifie par les dons spirituels nécessaires à l’exercice de leur ministère. Cependant, l’appel, les dons et la reconnaissance de leur charge ne leur confèrent ni suprémacie ni pouvoirs spéciaux.

9. La fin des temps

Jésus-Christ reviendra soudainement, en personne et au moment fixé par le Père et connu de Lui seul, pour rassembler son Eglise, pour juger les hommes, morts et vivants, et pour établir son règne éternel de gloire, de justice et de paix, auquel il associera tous ceux qui lui appartiennent. Les justes ressusciteront pour la vie éternelle, les incrédules pour le châtiment éternel.

10. L’Etat

Les autorités civiles ont été instituéés par Dieu, pour le bien-être moral et la paix des nations. Il ordonne aux croyants de s’y soumettre. Toutefois, en cas de conflit entre la volonté de Dieu et la loi des hommes, l’obéissance à Dieu dans sa Parole prévaut.